top of page

Découvrir l'Inde en 5 jours !

Photo du rédacteur: Kenan BizouarnKenan Bizouarn

Étant à Bornéo en solitaire depuis maintenant 3 semaines, je me prépare tranquillement à faire mon grand retour en France, 9 mois après l'avoir quitté. Mais avant de pouvoir à nouveau fouler le sol français, j'ai décidé de faire une escale de 5 jours à Delhi, la capitale de l'Inde, avant de rentrer à Paris. Je vais donc avoir 5 jours pour découvrir un maximum de choses sur le pays le plus peuplé au monde.

L'oublie du Visa:


Ayant voyagé dans plusieurs pays lors de cette année et n'ayant jamais eu besoin de Visa touristique à préparer avant mon départ, j'oublie qu'il est nécessaire de demander un Visa touristique au minimum 3 jours avant son arrivée sur le territoire indien. Il faut dire que cette période à Bornéo avait été très mouvementée pour moi. J'étais en période de fin de projet de Master et devais préparer la remise de mon rapport de projet.

Je me rends compte alors 24-25 h avant de prendre mon vol, lors du check-in en ligne, que je dois réaliser une demande de Visa et que le délai minimum pour le recevoir est de 3 jours. Je comprends alors qu'il allait être très dur pour moi de finalement pouvoir prendre mon vol de Kuala Lumpur vers Delhi, car si vous n'avez pas de visa, vous n'entrez pas dans l'avion. Je décide alors de prendre contact avec l'ambassade française, or évidemment nous sommes un dimanche, tout est fermé…

Je décide quand de même réaliser ma demande de visa finalement et me dit que je dois tenter le tout pour le tout. Sinon je loupe mon vol et en prendrai un autre pour Delhi les jours suivants. Je regarde alors les vols pour Delhi pour 1 passager et 2 valises lors des jours suivants, or il n'y en a pas de disponible dans les 5 prochains jours ou hors de prix. Je me dis alors "Du calme, on va rentrer à Kuala Lumpur demain comme prévu, je vais retourner dans l'Airbnb où j'étais auparavant jusqu'à trouver une solution pour pouvoir revenir en France".


Arrive le jour J, j'ai le moral dans les chaussettes, je prends mon premier vol à 8h du matin de Kota Kinabalu (Bornéo) à Kuala Lumpur, j'arrive aux alentours de 10h30, mon vol pour l'Inde était prévu aux alentours de 19h30 normalement. Je prends un taxi pour rentrer à mon AirBnB et dans mon taxi, je reçois un mail me signifiant que j'ai bien reçu mon Visa touristique pour l'Inde, valable à partir d'aujourd'hui. Un soulagement immense m'envahit, je fonce donc à mon ancien logement récupérer mes valises que j'avais laissées en dépôt lors de mon voyage à Bornéo, or le propriétaire n'est pas là…

Je le contacte, car il m'avait dit qu'il serait présent, mais pas de réponse pendant 2 heures. Il fini par rentrer, je récupère mes affaires, j'ai une heure de route pour rejoindre l'aéroport que j'avais quitté le matin même et il est 14h30. Je vais pouvoir avoir mon vol, incroyable, je n'y croyais plus du tout le matin même en partant de Bornéo et me demandais toujours comment j'allais pouvoir rentrer en France.

L'aéroport de Delhi:


Je débarque à peine de l'avion, un peu stréssé, car j'espère pouvoir passer la frontière avec mon visa qui avait été validé en avance par rapport à la date de ma demande. Deux personnes viennent me chercher directement à la sortie de l'avion sans m'expliquer pourquoi. Le stress commence à bien monter, je ne comprends pas trop, ils m'expliquent que je vais devoir me soumettre à un test COVID-19, car 1 % des voyageurs internationaux doivent en faire un à l'entrée dans le pays. Bien sûr, ça tombe sur moi, effrayé, car je ressent une légère douleur à la gorge depuis 2 jours, j'espère juste que si je suis positif ils ne me renverront pas en Malaisie…

Finalement je réalise le test, on ne me donne même pas les résultats et me demande de m'orienter vers les postes de l'immigration, finalement tout se passe bien.

Je suis enfin en Inde, mon vol pour la France est dans 5 jours. Je découvre l'aéroport et recherche comme d'habitude une carte SIM, un distributeur de monnaie pour pouvoir prendre un taxi vers mon hôtel que j'avais annulé et recommandé dans les 24 dernières heures. Je ne trouve que le distributeur, alors un agent, m'oriente vers un vendeur de carte SIM à l'extérieur de l'aéroport, de même pour le taxi, je me dis alors bizarre, mais je vais voir.

Je sors, je ne trouve rien sauf des centaines de taxi qui m'harcèlent pour m'amener jusqu'à mon hôtel, j'essaye alors de re-rentrer dans l'aéroport pour avoir de la wifi et trouver une carte SIM. Impossible ! Il est interdit de re-rentrer dans l'aéroport, je suis alors coincé avec deux énormes valises, un sac à dos, sans l'adresse de mon hôtel, commandé sur Booking à la dernière minute et avec une bande de taxi qui m'harcèlent. Je cède alors à un qui essaye de m'aider au maximum et finit par me faire arnaquer en payant un trajet 35 euros vers mon hôtel, alors que je paierai dans l'autre sens 5 jours plus tard 5 euros.

La leçon est donc de toujours avoir une carte SIM en sortant physiquement de l'enceinte d'un aéroport ou de s'organiser avec votre hôtel avant pour savoir s'il organise des navettes que vous pourriez réserver.


Delhi:


L'une des choses que je préfère lors de mes voyages pour découvrir un pays, ce sont les transports, dès mon premier taxi en direction de mon hôtel, je comprends que l'Inde est bien différent que tous les pays que j'ai pu visiter pour le moment. Des zones très boisées et vertes se mélangent à des zones de bidonville arride et bordelique au sein de la ville. Ayant reservé mon hôtel dans le "Main Bazar" en plein centre ville, je découvre que le quartier vit encore alors que j'arrive aux alentours de 1h du matin, je vois des troupeaux de vaches partout au milieu des routes se promenant profitant de l'absence d'une circulation éffrainé.

Je me réveil aux alentours de 12h, sors de l'hôtel et découvre un autre monde, le "main bazar", c'est un labyrinthe de rues mélangeant commerces, habitations, hôtels. Il est impossible de trouver quelque chose s'approchant de notre culture européenne dans ce type de quartier, il n'y a même pas de distributeur d'argent, vous vous faites aborder par des locaux tous les 20 mètres pour discuter avec eux, prendre une photo, harceler par les taxis et les commerçants ! Quand on regarde l'architecture des bâtiments du quartier, on ne comprend pas comment ils tiennent toujours debout. Tout dans le quartier fait penser à son nom de "Main Bazar".

Voulant trouver une carte SIM, organiser mes activités dans la ville et retirer de l'argent, j'échange avec les locaux qui m'arrêtent simplement pour discuter avec moi, en moins de 10 minutes je me retrouve invité à boire le thé avec eux assis sur le trottoir, où un vieux monsieur fait du thé pour les locaux. Je découvris alors Pahli, un Indien de 30-35 ans possédant un magasin d'informatique dans une ville du nord du pays, étant venu à la capitale se fournir pour son magasin. Après notre thé, il prend 2 heures de son temps pour me guider vers mes différentes missions et m'oriente vers le ministère du Tourisme où je découvrirai les différents tours touristiques disponibles pour les touristes internationaux en 3 jours. Je découvre alors le Golden Triangle, mon seul objectif en arrivant en Inde était de découvrir le Taj Mahal et là on me proposait en trois jours de visiter 3 villes avec un guide personnel pendant 3 jours qui pouvait m'amener où je le souhaitais. Je choisis donc cette option qui était la seule me permettant de vraiment découvrir la région en quelques jours, cela m'a coûté aux alentours de 450 euros les 3 jours tout compris sauf nourriture et billets d'entrées dans les monuments.

Honnêtement, je ne sais toujours pas si je me suis fait arnaquer par Pahli, car je ne sais pas s'il s'agissait vraiment du ministère du tourisme, je pense que Pahli a dû se débrouiller pour toucher une commission et beaucoup d'autres Indiens ont essayé de me vendre la même chose, même si c'était plus cher et semblait bien moins rigoureux.

La seule chose que je sais, c'est que je parle toujours à Pahli sur WhatsApp et ai de ces nouvelles quasiment hebdomadairement depuis notre rencontre.


Golden Triangle:


Nous sommes maintenant un jour plus tard, soit 2 jours après mon arrivée, je pars alors avec mon guide en voiture en direction d'Agra. Une ville de 1,6 million d'habitants, qui se situe à environ 6 heures de la capitale Delhi, c'est une ville bien sûr connue pour le Taj Mahal, mais qui recense également beaucoup d'histoires et de monuments indiens. Avant de rejoindre Agra, nous devions nous arrêter sur la route à Mathura, mais lors de ma visite en Inde, une grosse inondation avait eu lieu 2 jours auparavant et la zone n'était pas pratiquable. Cette inondation avait causé de nombreux morts dans la région et les locaux étaient très préoccupés par cette catastrophe naturelle, car il y en a de plus en plus dans le pays et de plus en plus ravageuses.

La route vers Agra est très vite passée car depuis quelques années le pays a investi dans des autoroutes payantes entre les villes majeures, ce qui n'était pas encore le cas il y a une décennie. Cette autoroute était quasiment vide, nous pouvions apercevoir quelques camions, ou voitures de guide semblables à celle dans laquelle nous étions, mais ces autoroutes paraissaient être très peu utilisées par les locaux, j'imagine pour son coût.

Arrivée à Agra, nous allons directement visiter le Taj Mahal, monument historique à la renommée internationale faisant partie des 7 merveilles du monde moderne. Un monument très touristique, malgré qu'il n'y avait pas grand monde le jour où j'y suis allé, en début de semaine.


Le Taj Mahal est un monument musulman situé dans le pays le plus hindou au monde, car oui, dans le passé le nombre de musulmans était très important, le Taj Mahal a été construit dans le but de recevoir le corps mort de la femme de l'empereur musulman Shâh Jahân qui lui a donné 14 enfants. Tout le monument est construit de façon parfaitement symétrique (que ça soit à l'intérieur ou l'extérieur du monument), sauf une chose, la tombe de l'empereur, qui a été ajoutée après la construction, car il voulait de base construire le même Taj Mahal en noir de l'autre côté de la rivière. Car oui, derrière le Taj Mahal ici, il y a une rivière. Mais pourquoi ne l'ont pas-t-ils construit ? Le Taj Mahal actuel a pris 24 ans à être construit et a demandé 20 000 travailleurs, ce qui a coûté très cher, trop cher. Ainsi le fils de l'empereur n'a pas voulu dépenser autant pour construire un deuxième Taj Mahal de l'autre côté de la rivière pour son père.


Agra est autrement une ville assez pauvre qui possède par contre de nombreux autres monuments comme le "baby Taj Mahal" ou le fort d'Agra.

Ma première journée sur le Golden Tour terminée, j'ai eu la chance de pouvoir dormir dans une auberge de jeunesse avec un restaurant donnant vue sur le Taj Mahal et j'ai donc pu assister à un spectacle des plus beaux, avec un magnifique couché de soleil sur le monument.

Le deuxième jour du Golden Tour commença et nous nous orientames en direction de Jaipur, une ville de plusieurs millions d'habitants. Sur la route, nous avons fait un stop au Fatehpur Sikri Fort, un magnifique fort.

Arrivée à Jaipur, je découvre alors la capitale du Rajasthan, une région située dans le nord-ouest de l'Inde, célèbre pour ses palais somptueux et ses déserts dorés, offrant un mélange captivant de culture royale et de paysages arides à couper le souffle. Cette région évoque l'essence même de l'Inde traditionnelle, avec ses forts imposants et ses marchés animés aux couleurs vives.

Entre toutes ces visites, j'ai passé une nuit à Jaipur, lors de cette nuit, j'ai pu avoir affaire à mes premiers tremblements de terre, 3 secousses de respectivement 4.8, 4.6 et 2.8 de magnitude à 4h du matin. Une première pour moi à une telle magnitude, passant la nuit en auberge de jeunesse, tous les locaux ont complètement stressé et sont tous sortis de l'auberge pendant la nuit. N'ayant pas compris ce qui se passait lors de la première secousse, je ne comprenais pas le rafus dans ma chambre à cette heure-ci. Je comprends alors lors de la deuxième secousse quand je vis mon lit trembler tout seul et me prépare alors à prendre la fuite en courant si je sens une autre secousse plus importante. Heureusement, une troisième et dernière secousse eut lieu, mais avec une faible magnitude, me permettant ainsi de continuer à dormir et de calmer mes partenaires de chambre.

Nous finissons le lendemain avec mon guide le Golden Tour en rejoignant Delhi, après plus de 8 heures de route avec les embouteillages au niveau de Delhi. Ce tour fut pour moi une expérience exceptionnelle j'ai pu faire et visiter des dizaines de sites et villes différentes, profiter des périodes de transport pour apprécier les paysages, l'architecture, les cultures, les traditions et le mode de vie des locaux. J'ai l'impression que cette aventure a duré un mois tellement elle a été enrichissante et fabuleuse à mes yeux.


Conclusion:


Ce stop en Inde a été court d'autant plus que j'étais dans mes derniers jours avant la livraison de mon rapport de projet de fin de master, mais j'ai pu découvrir une partie du monde que je ne connaissais pas. J'ai trouvé cette expérience tellement intense et particulière, car j'ai rencontré des personnes très chaleureuses et bienvaillantes, mais également beaucoup de personnes essayant de m'arnaquer en permanence. J'ai également pu apercevoir un système de caste sociale encore bien présent, qui fait froid dans le dos. Voir des milliers de personnes au bord des routes ne rien faire de leur journée, combattant uniquement la chaleur et la faim et vivant dans des tentes construites en bois et avec des bâches. Je pense que l'Inde ou plus précisément la région de Delhi est l'endroit où j'ai pu apercevoir les plus grandes inégalités de ma vie, comme vous le comprendrez, je suis très mitigé à propos de cette expérience.












8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page