top of page

Mes plus belles rencontres !

Photo du rédacteur: Kenan BizouarnKenan Bizouarn

Lors de tous mes voyages cette année, j'ai eu la chance de faire la rencontre de plein d'animaux dans leurs milieux naturels. Ces rencontres, qu'elles soient dans le fin fond des forêts primaires de Bornéo ou dans les fonds marins des îles de Semporna, ont toujours été pour moi des moments hors du temps, que cela soit des makakes malaisiens, aux tortues thaïlandaises en passant par les raies manta balinaises ou encore les orang-outan de Bornéo.

J'ai décidé ici de vous parler de ma rencontre avec certains des plus beaux êtres vivants d'entre eux, tout en essayant de l'illustrer de la meilleure des manières via des vidéos et photos de ces moments magiques.


Tortues:


Les tortues de mer sont des animaux très solitaires vivant principalement dans les eaux de l'hémisphère Sud. Lors de mes différentes expéditions, j'ai eu la chance d'en croiser une multitude, que ce soit en Thaïlande, en Malaisie ou à Bali.

Il s'agit d'un animal majestueux, qu'on peut admirer autant en snorkeling (masque-tuba) que lors de plongée en bouteille. Amatrice de corail, il est plus ou moins facile de les trouver en fonction des conditions de mer, mais à chaque fois, c'est une claque de les apercevoir et de passer un bref instant avec elles.

Cela est relaxant, je ne sais pas si cela est dû à leur vitesse de nage qui est bien plus lente que ce que vous trouverez dans les fonds marins. Mais je me rappelle très bien de la première tortue que j'ai rencontrée à Koh Tao en Thaïlande, elle m'avait impressionné par sa taille et son aspect apaisant.

J'ai eu la chance d'en rencontrer des dizaines lors de mes différentes sorties en mer et à chaque fois, je ressentais ce même sentiment de moments coupés du temps. La fois où j'ai eu le plus le temps de les apprécier était sûrement lors de mon baptême de plongée au niveau des îles Semporna à Bornéo, connues pour être l'un des meilleurs spots de plongée au monde. Le fait d'être avec elle, de l'observer sur une longue période, tout en évitant de l'embêter, ce moment est magique !


Orang-outans


J'ai eu le bonheur dans la jungle de Bornéo de pouvoir apercevoir des Orang-outans dans leurs milieux naturels. J'ai pu les voir dans la réserve naturelle de Sandakan à l'Est de l'île de Bornéo. La première chose qui vous saute aux yeux lorsqu'on a l'habitude comme dans mon cas de voir des makakes depuis quelques mois, c'est qu'ils possèdent une sagesse et une intelligence bien supérieures aux autres singes (même à nous).

Ils font partie des singes de grande taille et sont impressionnants par leur agilité et la nonchalance qu'ils peuvent exprimer dans leurs mouvements.

J'ai eu le grand privilège sur place de pouvoir observer une mère et son enfant à quelques dizaines de mètres de moi. Je pense que les photos ci-dessous valent mieux que quelques mots pour décrire cet instant.


Raies Manta:


Voyageant dans le nord de Bali depuis 10 jours avec mes parents, nous nous sommes dirigés vers les îles du sud de Bali, Nusa Lembongan et Nusa Penida, étant connues comme l'un des spots de raie Manta les plus connus au monde. L'objectif était clairement d'apercevoir ces magnifiques raies manta connues également sous le nom de diable des mers. Je ne pense pas qu'une description de ma part soit suffisante pour décrire ce moment, je préfère vous laisser vivre ça en image.



Ours du Soleil:


L'ours de soleil, ou ours malais, sont de petits ours noirs d'environ 1 mètre 20 avec une tache orange sur la poitrine. Ils vivent dans les jungles d'Asie du Sud-Est, ils se nourrissent de fruits, d'insectes et de miel grâce à leur longue langue. J'ai eu la chance de pouvoir les approcher dans un centre de conservation présent à Sandakan à Bornéo, ce moment a été unique. Il s'agit d'animaux que je ne connaissais pas ! C'est lors de moments comme celui-ci qu'on se rend compte à quel point la faune et la flore sur Terre est variée, car la densité de celles-ci au sein des forêts primaires de Bornéo est réellement stupéfiante.


Dauphins:


Les dauphins sont des mammifères marins que nous pouvons apercevoir sur nos côtes bretonnes et européennes en général, mais avez-vous déjà eu la chance de pouvoir nager avec eux dans leur milieu naturel dans une eau à 28 degrés ?

Moi oui, c'est une attraction du Nord de l'île de Bali qui se déroule dans la ville de Lovina, une attraction si touristique que chaque matin à l'aube des centaines de bateaux pirogues se jettent à l'eau dans l'objectif de trouver les bancs de dauphins. Ce qui rend très malaisante et limite malsaine la chose. Dès qu'un bateau aperçoit le banc, tous les autres bateaux se regroupent autour du banc. À ce moment on vous dit "Sauter à l'eau", vous êtes alors trainer par votre bateau par un trapèze et pouvez apercevoir les dauphins passer en dessous de vous. J'ai vécu ce moment de deux façons très opposées, autant j'ai pu être choqué et ressentir beaucoup d'empathie pour ces dauphins, autant quand j'étais dans l'eau, j'avais l'impression d'être seul avec eux et j'ai trouvé ce moment magique.



Requins à pointe noire:


Lors de mes différentes expéditions, à l'image des tortues, j'ai eu la chance d'apercevoir différents requins à pointe noire, que ce soit à Koh Tao en Thaïlande pour la première fois, un moment que je me rappellerai à vie, ou aux îles Tioman en Malaisie occidentale ou encore à Bornéo. Il s'agit de requins de récif totalement inoffensifs en théorie, mais il faut savoir qu'ils ont vraiment la tête du requin méchant dans les films et mesurent entre 60 cm et 2 m.

Lors de ma rencontre avec mon premier requin à Koh Tao, j'étais à la recherche de tortue seul en plein milieu d'une baie en snorkelling, quand tout d'un coup une masse grise me double par derrière à une vitesse impressionnante, je me retourne et je vois un requin, un REQUIN!!!

Je ne comprends pas tout de suite, j'essaye de le suivre, mais ça nage vite, donc je le suis sur 25-50 mètres maximum avant que je me rende compte que je ne connais pas l'espèce et ne connais pas sa dangerosité. Je me doutais qu'il n'y avait pas grand risque, mais il s'agissait quand même d'un requin, je décide de prendre quelques instants avant qu'il disparaisse pour retenir un maximum de détails de l'individu pour pouvoir ensuite faire mes recherches. Il s'agissait d'un requin d'environ 1 m50 – 2 m de long qui faisait vraiment méchant comme dans les films et avec une pointe un peu noire sur le dessus de sa nageoire supérieure. Je décide alors de faire un sprint en direction du bateau avec lequel j'étais et demande aux locaux avec qui j'étais de quoi s'agit-il, ils me disent alors que ça devait être simplement un requin à pointe noire.

Je découvrirai par la suite aux îles Tioman en Malaisie plein d'autres requins de la même espèce et de toutes tailles différentes, de super moments passés sur place, sûrement le meilleur snorkelling de toutes mes expéditions, dès qu'on tournait la tête on voyait une tortue ou des requins, à en perdre la tête.



Singe Proboscis:


Alors là, je ne connaissais pas cette espèce de singe également, je suis sûr que je l'avais déjà vue en photo, car ils ont un visage qu'il est dur d'oublier. Il s'agit de singes endémiques à Bornéo, ces singes se distinguent par leur nez proéminent et vivent en groupes sociaux. Pour les observer, j'ai pu visiter un centre de conservation, car ils sont en danger en raison de la déforestation. À l'image des ours de soleil, l'expérience est unique pour les amoureux de la nature ! Je vous parlais plutôt de la sagesse qui ressortait des visages des Orang Outan, mais je trouve personnellement qu'elle est encore plus évidente chez le singe Proboscis, je vous laisse vous faire votre avis.


Elephant Thaïlandais:


L'une de mes plus belles découvertes en Thaïlande a été notre rencontre avec des éléphants anciennement maltraités, utilisés pour le transport de touristes, de marchandises et maintenant finissant leurs jours dans un sanctuaire associatif qui les a racheté à leurs anciens propriétaires pour leur offrir la meilleure fin de vie possible. Il s'agit de sanctuaires familiaux tenus par des locaux, où vous découvrirez la vie d'un éléphant, vous aurez l'occasion de les nourrir, prendre un bain de boue avec eux pour les nettoyer et finir par les rincer. Il s'agit d'un vrai moment de partage entre nous et les éléphants, dans le respect le plus profond tout en étant au plus proche d'eux.


Conclusion:


Lors de ces périples, j'ai clairement pris des claques à propos de beaucoup de sujets, mais la découverte de tous ces animaux, de pouvoir les approcher, comprendre comment ils fonctionnent, ils vivent et encore plus découvrir la variété d'animaux présents sur notre petite Terre. Cela nous donne envie de faire plus, on protège ce que l'on aime et on aime ce que l'on connaît.

Dans cet article, je n'ai pas pu mettre en avant tous les animaux que j'ai rencontrés lors de mes expéditions, je vous mets donc ici quelques images d'animaux que j'ai également rencontrés.





68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page